vendredi 14 octobre 2016

Je suis une fervente adepte de l'enseignement de et par la pensée critique.  Depuis mon initiation au monde de tc2, ma façon d'enseigner est en perpétuelle transformation.
Je pense qu'il n'est pas essentiel d'utiliser la technologie pour intégrer la pensée critique à notre enseignement, mais je perçois plutôt l'utilisation de la technologie comme une possibilité de rendre le milieu d'apprentissage encore plus stimulant.
Les ressources technologiques offrent tellement d'opportunités excitantes et je me sens réellement privilégiée d'enseigner à une époque que je perçois comme un moment charnière de la transformation de l'expérience d'apprentissage.
Ceci dit, l'apprentissage hybride me pose tout de même d'importants défis :

  1. Premièrement, je suis une "No Name" des réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Instagram ?! Wow ! Comment trouvez-vous le temps ??!!  Je ne lis même pas tous mes courriels :-/
  2. On dit souvent que "Trop c'est comme pas assez."  On a tellement de ressources à notre disposition et il est bien sûr impossible de toutes les consulter, mais comment peut-on arriver à extraire ce qui est pertinent sans y passer la nuit ? 
  3. L'apprentissage hybride présente aux élèves une porte vers une infinité de ressources et d'outils. Le système d'éducation a donc maintenant comme rôle de former les élèves à filtrer l'information qui est disponible en plus de les aider à poser un jugement sur la pertinence et la validité des ressources qu'ils consultent. Nous avons le mandat d'apprendre aux élèves à devenir de bons citoyens numériques...pas si évident, ça !





1 commentaire:

  1. Belle réflexion, Sylvie. En fait, la technologie nous permet de développer la pensée critique chez nos élèves et il faut la percevoir comme un outil pouvant amplifier notre enseignement et ainsi engager davantage nos élèves.

    En ce qui concerne ta deuxième question, lors du jour 3, nous aborderons comment rester à l'affût de nouveautés de façon simple par l'entremise de la veille/curation. Les IAI sont également là pour pouvoir assister dans votre perfectionnement également.

    Tu as entièrement raison que nous avons le mandat d'apprendre aux élèves comment devenir de bons citoyens numériques.. question qui sera aborder au jour 2!

    Merci de ton partage.

    RépondreEffacer